La marque

L'histoire

L’histoire commence pendant ma grossesse. Moment de pause, doutes, mais aussi de réflexion, de changements concernant ma façon de consommer par la mode, mon envie d'aider les gens, mon envie de faire quelque chose de manuelle et l'envie de faire quelque chose qui a du sens. 

J’ai donc décidée de créer “La tissilerie”. Un lieu où je peux utiliser ma créativité au service d'une société plus écologique et solidaire. En proposant la revalorisation des déchets textiles avec des créations à la fois désirables, éco-responsables et tendances, uniques et surtout colorées.

La marque, l'histoire de La tissilerie

La créatrice

Je suis une brésilienne qui est tombée amoureuse de la France, pays de la mode! D’ailleurs, je suis devenue une fashion victime! Mais en 2014, un évènement change ma vie: je suis devenue maman et j’ai craquait pour des petites robes d’hiver, pour des bavoirs et même pour des bodies. Mais le temps passait vite et je n’avais pas le temps de voir ma fille porter toute sa garde-robe et de plus, il fallait s’en débarrasser des vêtements préférés. A ce moment-là, j’ai eu quelques déclics qui m’ont donné envie de m’orienter vers une autre direction : Aujourd’hui, j'adore porter une petite robe de ma fille mélangé avec mon t-shirt favori.

Et j’ai un rêve: transformer les textiles usagés en une ressource, leur donner une deuxième vie, je veux aussi réduire les émissions de déchets textiles et inspirer un nouveau système de la mode. 

Comment? 

Je m’appelle Leila créatrice de La Tissilerie, un atelier où on donne une deuxième vie à des anciens t-shirts en créant de bijoux et accessoires textiles uniques, tressés, noués et tissés à la main.

La marque, la créatrice de La tissilerie

L'engagement

#01 - Ecologie: Revalorisation de tissus et des vieux t-shirts.

#02 - Upcycling: Offrir une seconde vie aux textiles, afin de créer de bijoux et accessoires tendance, unique et surtout coloré.

#03 - Zéro déchet: Lutter contre le gaspillage textile ainsi que la valorisation de l’économie circulaire dans une optique de zéro déchet.

#04 - L’économie sociale et solidaire: Partenariat avec les entreprises de l'ESS.

#05 - L’économie collaborative: Partage des outils, des espaces, des savoir-faire.

#06 - Made in France: Du sourcing au tissage, tout est proche de Chambéry.

La marque, L'engagement de La tissilerie

La fabrication

1 - Utilisation: Le consommateur n’utilise plus son vêtement.

2 - Collecte: Auprès des partenaires (Emmaüs, ...) ou bien de dons directs.

3 - Tri sélectif: Trier les textiles collectés en fonction de la taille, de la matière et des couleurs.

4 - Lavage: Travailler avec un tissu propre.

5 - Découpage et embobinage: Créer les fils et les pelotes nécessaires.

6 - Tressage et tissage: Donner forme aux bijoux et aux accessoires.

7 - Vente: Les bijoux et accessoires seront bientôt disponibles sur la e-boutique de La tissilerie et quelques magasins dédiés. 

 

La marque, le precess de fabrication de La tissilerie